After ndogou
Depuis quatre ans , l’association Guédiawaye Hip Hop a mis en place le programme After Ndogou qui signifie après la coupure du jeûne. Il s’agit d’inviter les artistes et acteurs culturels hip hop tous les Mercredis et Samedis du mois de ramadan sur des thématiques culturelles, sociales, citoyennes, politiques, économiques autour d’un ndogou. La particularité de ce concept réside de la capacité de l’association à proposer pendant le mois du ramadan un contenu artistique à caractère social généralement marqué par l’absence d’événements culturels d’envergure.

La première et deuxième édition en partenariat avec Auchan Rétail et la Casamançaise ont eu lieu en 2021 et 2022 avec la participation des artistes de renom à l’instar de Dip Doundou Guiss, Iss 814, Ngaaka Blindé, Samba Peuzzi, Ashs the best, Nit DoFF, Matador, Xuman, Duggy Tee, Nix, Fou malade, Paco pat Ghetto, Mami Victory, Toussa, Mina la voilée, Keyti, Jeeba, Jahman, Adiouza, Hakill etc. After Ndogou 2023, en collaboration avec Auchan Rétail Sénégal et Osiwa a vu avec une nette amélioration de l’organisation.

La participation des artistes, des acteurs culturels, des adeptes de la culture très connus par leur professionnalisme et leur enseignement remarquable dans les universités du pays et comme particularité des invités d’honneur ont rendu cette troisième édition éminente.

Parmis eux on peut citer: Didier Awadi, Fatou Kandé Senghor, Thiat, Iss 814, Xuman, Dof Ndèye, Kab 2 Seuss, Akbess, Ousmane Faye, Ndèye Ndour, Merou Dieng, Niagass, Docteur Wane, Souleymane faye etc. Grâce au soutien de l’USAID, du NDI et d’Auchan rétail Sénégal la quatrième édition a eu lieu de mars à avril 2024 avec une nette progression de l’organisation. Cette quatrième édition a coïncidé avec les élections présidentielles. C’est pourquoi l’aspect politique et citoyen était beaucoup plus discuté par les invités, Xuman, Sophia, Gun Mor, Gaels Babacar Ngom, BM Jaay, Pape Michel Mendy, Charles Faye, Ngaaka Blindé, Sister LB, Iss 814, Boubacar Dramé, Duggy Tee, Dip Dundu Guiss, Ousmane Faye… Ils ont ainsi pu discuter sur des thématiques liées au vote, à la démocratie, aux ressources extractives (pétrole et gaz) etc.

After Ndogou 2025 marquera la 5ème édition. Elle se déroule de Février à Mars sous le format des éditions précédentes avec un renforcement de la logistique son et lumières, et une amélioration de la restauration. Des sujets sur la jeunesse et la citoyenneté , les industries culturelles et créatives, la justice, la bonne gouvernance et la redevabilité, le patrimoine hip hop et sa transmission à la nouvelle génération, le rap sénégalais et de son développement sur la plan international. Pour ce faire, l’association compte pour cette édition nouer des partenariats avec différentes institutions nationales et internationales afin d’élargir son champ d’action.
Le véritable défi de l’association est de perpétuer cette initiative novatrice à chaque mois de ramadan. Ce moment d’échanges et de partages tant attendu par les populations de Guédiawaye et de la banlieue permet de regrouper toutes les couches de la société autour d’un ndogou sur des questions qui les interpellent tous.

De ce fait, il est indispensable d’accompagner ce genre d’initiative qui a un fort impact communautaire et social. Le temps a montré que le hip hop est un véritable levier de transformation sociale et d’émancipation chez les jeunes.
En ce mois de partage et de solidarité, Guédiawaye hip hop devient alors l’espace incontournable pour discuter des problématiques des populations afin de trouver des réponses à travers des débats interactifs. Comme à l’accoutumée, une série de huit (8) conférences sera planifiée tous les mercredis et samedis durant tout le mois de ramadan après la coupure du jeûne. Les thématiques choisies seront discutées avec des intervenants expérimentés sous la modération de Malal Talla alias Fou Malade pendant deux heures en présence d’un public jeune passionné de culture et de citoyenneté. L’édition de cette année espère accueillir cinq cents (500) personnes âgées entre seize (16) et quarante (40) ans.

Des questions/réponses ou des contributions sont partagées entre le public et les intervenants pour enrichir les moments d’échanges. After Ndogou mobilise au total 12 000 spectateurs et permet aux acteurs de la culture hip hop de partager leurs expériences et d’articuler leur action sur l’actualité.
Previous